Lancement du Websms

partenariat Websms
En cette période de Pandémie, où son vécu diffère selon les pays et les moyens disponibles pour affronter le quotidien, l’ONG LCDM SOLIMAD a également adapté ses soins et le suivi en éducation thérapeutique des malades, familles et proches aidant grâce au système DrepanoMRS, en collaboration avec les Laboratoires Lartics Antananarivo Madagascar.
 
Grâce au partenariat avec la société Airtel Madagascar, plus de 1000 messages, en format Websms, est envoyé aux familles, malades, proches aidant,  en langue Malgache, sur tous les téléphones airtel.
 
Dans un souci d’équité de soins et d’informations pour tous, l’ONG LCDM SOLIMAD s’est également organisé afin de faire bénéficier les malades, familles et médecins et proches aidant, hors Airtel.
 
Toutefois, les charges téléphoniques étant conséquents et les consultations en ligne de plus en plus sollicitées à tous les niveaux, l’ONG LCDM renforce ses plaidoyers envers les opérateurs de télécommunication en vue d’un soutien urgent, en cette période de pandémie et d’un partenariat à long terme au vue du programme Drépanocytose à Madagascar.
 
Les messages Websms sont programmés tous les deux jours et varient selon les thèmes abordés qui ne seront pas focalisés uniquement sur le Covid-19, d’autant plus que Madagascar traverse également une période d’épidémie de Dengue et surtout au taux élevé de personnes infectées par le paludisme surtout dans les zones de hautes prévalences de la drépanocytose, y compris dans les régions, précédemment épargnées par le fléau.
 
Les websms seront relayés sur les sites et groupes de discussions de LCDM, sous forme de Sensibilisation, Education Thérapeutique, Rappels des gestes barrières en période de Covid-19 mais valable également en guise de prévention pour toutes infections. Plus de 85% des enfants drépanocytaires meurent avant l’âge de 5 ans à cause des infections (OMS).

Images

Mission à Madagascar Aout 2019